Personne : Rabeau (M.)

Prénom
(M.)
Nom
Rabeau
Civilité(s)
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Son nom est également orthographié Rabaud dans les documents d'analyse de P. Morin.
Il serait âgé de 84 ans au moment de sa première enquête par les Gens de Cherves, en février 1974, dans le cadre de l'OSTOP de Vendeuvre. Cet informateur est l'époux de l'informatrice Rabeau, (Mme).

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Coupe et battage du blé M. Rabeau explique le fonctionnement du coupage des blés à la faucille et du battage qui s'en suit dans la cour. Il est précisé dans le document d'analyse de P. Morin : « Il évoque le bêchage de la vigne certainement. » « Et pi y avait une dalle en bois. I mettaient le grain (la paille à battre avec ses épis) en long, pi ça rentrait dans le batteur. Pi ça s’battait bien, il battait dur, vous savez, il en battait beaucoup. Y avait pas de grille qui bourrait (en comparaison avec les grilles de la batteuse plus tard), y en avait pas. »
Battage du blé au manège M. Rabeau explique le fonctionnement d'un manège à battre le blé. Le document d'analyse de P. Morin présente une photographie (externe à l'enquête) d'une perche employée pour déplacer les paillers (voir UPOI_GDC_0016_0002_002_Perche pour le pailler). À propos de la photographie du manège : Voilà le relevé d'enquête qui accompagnait l'enquête concernant les deux items ci-dessus auprès de M. Rabeau. Il faut remplacer meule de pierre par batteur (voir UPOI_GDC_0016_0002_002_Manège et battage au fléau).
Que disait le lit ? (Coi.) / Le lit de la mariée (Laf.) L'enregistrement débute avec la voix de Dominique Bernard qui donne le nom, l'âge et la localisation de l'informateur. Ensuite, M. Rabeau interprète la chanson Ah! Ah! Ah ! Crie, crie, crie dit l'bois du lit. Il est précisé dans le document d'analyse de P. Morin : - Toutes les strophes sont construites de la même façon ; - Ne sait pas si il n'y a pas encore autre chose ; - Différence par rapport à la version de M. Terrasson (voir item UPOI_GDC_0016_0022_002).
Les cinq figures du quadrille M. Rabeau explique l'ordre des danses du quadrille.
La sicautoire M. Rabeau se souvient d'une danse, la sicautoire. Il explique la danse et fredonne l'un des deux airs qui servait à la danser. Il est précisé dans le document d'analyse de P. Morin : - Il chante un air sous l’insistance de Dominique qui ressemble à l’air de gigue de la gigouillette qui est pour lui est l’air de la sicautoère. - "Quand la musique avait fini ce truc-là, i reprenait l’autre air." Air qui malgré l’insistance de Dominique, il ne donne pas disant que ce devait être une polka.
Coutumes de conscrits et chants M. Rabeau et Mme Rabeau parlent d'habitudes de conscrits (port de décorations, aller boire un verre chez d'autres conscrits…). Puis, M. Rabeau chante une partie d'un air de conscrit. Il indique qu'il ne se souvient pas de la fin. Le document d'analyse de P. Morin présente une photographie montrant un groupe de conscrits de Cherves - Maisonneuve. Voir : UPOI_GDC_0016_0023_004_Conscrits et leurs décorations.