Personne : Informatrice connaissance de Justine Rabier

Prénom
connaissance de Justine Rabier
Nom
Informatrice
Civilité(s)
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Cette informatrice est enregistrée en compagnie de Justine Rabier, en février 1974, dans le cadre de l'OSTOP de Vendeuvre. Aucun lien de parenté ou de connaissance n'est indiqué.

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Les moufles de cochon (sabot en bois et en cuir) Justine Rabier et une autre informatrice expliquent ce que sont les Moufles de cochons : il s'agit de souliers, de sabots, fait de bois et maintenu par un lacet en cuir. Il est précisé dans le document d'analyse de P. Morin : On trouve ce type de chaussure à Cherves appelée « nez de goret ».
Trois dictons météorologiques (doc.) L'informatrice présente (qui n'est pas Justine Rabier) donne trois dictons liés à la météo des mois de février, mars et avril.
Dicton : Les chants des coqs (doc.) Justine Rabier et l'informatrice énoncent deux dictons concernant les chants des coqs.
La chasse galerie L'informatrice présente (qui n'est pas Justine Rabier) se rappelle des croyances autour de la chasse-galerie. Cette dernière arpentait la route de Mirebeau et si elle venait cogner à la porte, il ne fallait pas lui ouvrir.
Une farce faite à des gens par les trous de chafaud (échafaudage) d'une maison L'informatrice présente (qui n'est pas Justine Rabier) évoque une farce faite par des jeunes gens à deux autres en retirant une échelle permettant d'accéder au grenier une fois qu'ils sont montés. L'enregistrement est légèrement altéré, il est difficile de comprendre tous les propos de l'informatrice. Il est précisé dans le document d'analyse de P. Morin : Des jeunes avaient attaché une pierre à une corde et passé cette corde dans le trou de chafaud (d’échafaudage) d’une maison. En tirant la corde, la pierre tapait contre le mur et les gens de la maison croyaient leur grenier hanté.
Surnoms de personnes de la région Justine Rabier et l'autre informatrice se rappellent de surnoms donnés à certaines personnes.
Les capelines en laine Justine Rabier et l'autre informatrice expliquent comment étaient faites les capelines en laine. Une illustration manuscrite de Dominique Bernard accompagne la transcription de cet item dans le document d'analyse de P. Morin. Se reporter à l'item Image UPOI_GDC_0016_0017_018_Illustrations de capelines.