Personne : Turpeaud Achille

Prénom
Achille
Nom
Turpeaud
Civilité(s)
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance
Agressais, Thurageau, Poitiers, Vienne, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 86110, France

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

M. Turpeaud serait âgé de 76 ans au moment de sa première enquête par les Gens de Cherves en février 1974, dans le cadre de l'OSTOP de Vendeuvre.

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Surnoms de personnes dans la région Achille Turpeaud répond aux questions des enquêteurs·trices sur les surnoms des gens de son village d'Agressais. Pour certains, il sait expliquer d'où vient le sobriquet mais pas pour d'autres. L'enregistrement est légèrement altéré. À comparer avec les surnoms donnés par Justine Rabier dans l'item UPOI_GDC_0016_0017_016. Elle y évoque le nom Turpeaud et un sobriquet associé.
Dicton météorologique : avril (doc.) Achille Turpeaud donne un dicton sur le mois d'avril : Quand il tonne en avril, faut casser les douzils. Il indique que cela signifie qu’il fallait épargner le vin, l'année allait être dure, il n’y en aurait pas d'autre.
Dicton météorologique : mai (doc.) Achille Turpeaud donne un dicton sur le mois de mai : Pluie de Mai vaut fumier. Il indique que cela signifie que quand il pleut en mai, ça fait pousser le blé, ça fait pousser le foin, ça fait pousser les haricots, les betteraves, les pommes de terre…
Dicton météorologique : mars (doc.) Achille Turpeaud donne un dicton sur le mois de mars : en mars on fait les loirs. Il indique que cela signifie : « comme l'autre semaine qu'il fait si chaud là, les jours sont déjà un peu plus long qu'au mois d'janvier alors on a presqu'envie de dormir. »
Mimologime : cris de la linotte et de la caille (doc.) Achille Turpeaud interprète le cri de la linotte et les paroles qui lui sont associées. Il interprète ensuite le cri de la caille avant de revenir sur les linottes, suite à une question de l'enquêtrice. Il indique ensuite : Quand on est dans les vignes, ils ont leur nids là-dedans. On y trouve des œufs.
Appeaux à perdreau et cri d'appel de la fermière (doc.) Achille Turpeaud évoque les appeaux à perdrix utilisés pour la chasse. Ensuite, l'enquêtrice l'interroge sur des cris utilisés à la ferme pour appeler la volaille et il imite le cri de la fermière appelant ses animaux.
Travail avec les bœufs et noms de ceux-ci L'enquêtrice interroge Achille Turpeaud sur le travail avec les bœufs, puis sur les noms des bœufs qu'il a possédé. Il est précisé dans le document d'analyse de P. Morin : S’agit-il d’un seul bœuf ou de 2 bœufs, l’un s’appelant vert et l’autre bois ?
Polka piquée, air et chorégraphie (doc.) Achille Turpeaud interprète un air de polka piquée sur des tralalas tout en frappant les temps. Il explique ensuite la chorégraphie. À la fin de l'enregistrement, M. Turpeaud évoque une chanson parlant de deux jeunes filles du pays mais il dit ne pas s'en rappeler.
Feu de Saint-Jean (doc.) et ronde Dis-donc mon gros Pierre (Coi.) Achille Turpeaud évoque les feux de la Saint-Jean, dans lesquels certains s'amusaient à jeter des branches de lierre pour que cela fasse du bruit et peur. Il parle ensuite d'une ronde qui était chantée et dansée à ce moment. Il en chante l'air, Eh toi mon gros Pierre, veux-tu t'marier ? Ensuite il indique que tout le monde pouvait sauter par dessus les feux, garçons ou filles, pour s'illustrer dans un exploit de force.
Remède avec des noix brûlées pour protéger des maux de dents Achille Turpeaud se souvient d'un remède contre les maux de dents : les anciens faisaient cuire des noix au feu et lorsque l'ont ressentait une douleur aux dents, il fallait les mâcher.
Croyance autour de la fabrication des crêpes à mardi-gras Achille Turpeaud se souvient d'une croyance de la région : si l'on faisait des crêpes on aurait de l'argent toute l'année. Il est précisé dans le document d'analyse de P. Morin : On faisait sauter des crêpes le jour du mardi-gras pour avoir de l’argent toute l’année. Confirmation donnée par une dame qui se trouve sur le lieu de l’enquête.
Comptine Une poule sur un mur (doc.) Achille Turpeaud interprète la comptine Une poule sur un mur.
Remèdes de guérisseurs soignant les chevaux qui avaient la colique Achille Turpeaud se souvient d'un guérisseur qui soignait les chevaux atteints de coliques. À la fin de l'enregistrement, l'enquêtrice demande à M. Turpeaud ses informations personnelles : Turpeaud Achille,76 ans, originaire d'Agressais, commune de Thurageau.