Personne : Roullier Germaine

Prénom
Germaine
Nom
Roullier
Civilité(s)
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Germaine Roullier a été collectée sur son répertoire chanté à compter de l'année 1971. Elle est âgée de 70 ans au moment de la première enquête en 1971.
Elle est couturière, originaire de Cherves et demeure au lieu-dit La Touche de Cherves. Elle ne s'est jamais mariée.

URI

Contributions

Informateur

Item Description
La belle aux amourettes volées dans le bois (Coi.) Germaine Roullier interprète la chanson Où allez-vous la belle, au cours d'un rassemblement de personnes âgées à Cherves. La chanson présente un dialogue entre une belle et un galant jardinier. Ce dernier emmène la jeune femme au jardin en lui proposant de cueillir la fleur qu'elle souhaite. Elle se met alors à pleurer, regrettant d'avoir donné son cœur à cet homme mais ce dernier lui assure qu'il lui rendra. L'informatrice arrête progressivement de doubler certaines parties du chant : Elle cesse d'abord de doubler la deuxième partie comprenant le refrain à compter du deuxième couplet. Puis elle arrête de doubler la première partie à compter du cinquième couplet.
La Yoyette (Coi./Laf.) Germaine Roullier interprète la chanson À la yeyette, présentant l'histoire de Jean Pierre, se rendant chez la famille de son aimée pour demander sa main. Malheureusement, la belle est trop jeune, il lui faudra attendre ses vingt ans. Nous entendons au début de l'enregistrement la voix du collecteur qui l'encourage à commencer, ainsi que les discussions des personnes présentes. Après un moment, l'informatrice s'arrête de chanter pour retrouver la suite des paroles. L'enregistrement s'interrompt également. À la fin de la chanson, nous pouvons entendre de nouveau la voix du collecteur confirmant une information inconnue au groupe de témoins.
Not' Saint-père le Pape il est à Rome - Scottish autrichienne (enq.) Germaine Roullier interprète la gavotte de scottish Not' Saint-père le Pape il est à Rome.
Piquez mademoiselle - Mazurka (enq.) Germaine Roullier interprète la gavotte de la mazurka Piquez Mademoiselle. Le premier thème est énoncé sur les paroles et le second sur tralalas. Le début de l'enregistrement contient un bref dialogue entre deux informatrices. L'enregistrement semble être altéré.
Le bouquet demandé par celui qui va-t'en guerre I (Coi.) / Le bouquet (Laf.) Dans cet enregistrement, nous pouvons entendre deux versions différentes de la chanson Quand Jeanneton va t-au jardin. L'enregistrement débute par un échange entre différents témoins et le collecteur, qui leur demande d'interpréter cette chanson. Dans un premier temps nous entendons Germain Barcq et Germaine Roullier chanter en duo. S'en suit un désaccord sur les paroles, plusieurs reprises et interruptions de l'enregistrement jusqu'à la fin de la chanson. Dans un deuxième temps, nous entendons la voix de l’enquêtrice demander si [une personne] ne connaîtrait pas la chanson de la poulette. Une informatrice inconnue entame le premier vers de l'air mais ne va pas plus loin. Dans un dernier temps, Camille Ayrault interprète la chanson Quand Jeanneton va t-au jardin. Nous pouvons entendre à la fin de l'enregistrement un échange entre le collecteur et une autre personne. Dans les deux versions, cette chanson présente un dialogue entre Jeanneton et son amant, partant au régiment. La belle, au jardin, est enceinte et s'interroge sur le devenir de leur enfant. Son amant lui répond qu'on l'enverra rejoindre son père au régiment. Il est précisé par Pierre Morin que ce chant était chanté au moment de monter le bouquet sur le paillé à la fin d'une batterie.