Personne : Clément (M.)

Prénom
(M.)
Nom
Clément
Civilité(s)
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

M. Clément est enquêté à plusieurs reprises par les Gens de Cherves. Il y chante plusieurs chansons et gavottes de danses. Paraissant avoir une bonne mémoire, il raconte par la suite des jeux d’enfance et des souvenir liés à ses parents paysans, dont le travail du chanvre et les battages.

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Je n'ai pas vu mon amant ce matin (Coi.) / Bonjour mademoiselle (Laf.) M. Clément interprète la gavotte de polka piquée Bonjour Mademoiselle, comment vous portez-vous ?
Voyez-vous ce petit gamin : Mazurka (doc.) M. Clément interprète la première partie de la gavotte de mazurka Voyez-vous ce petit gamin.
Sautez-donc : Gâtinelle (enq.) M. Clément interprète la gavotte de gâtinelle Sautez-donc vous ne sautez gère.
Quand on est d'la classe (enq.) M. Clément interprète l'air Quand on est d'la classe. Il est précisé dans le document d'analyse de Pierre Morin que ce chant était chanté par les conscrits.
La belle qui prend l'habit d'un matelot (Coi.) / La fille matelot (Laf.) M. Clément interprète la chanson Les amours d'une jolie brune présentant l'engagement d'une fille en marin pour suivre son amant. Bien qu'elle soit engagée, il ne la reconnaît pas et la considère comme un gentil cadet ressemblant à sa bien-aimée. L'argent qu'ils ont tout deux gagné leur servira à se marier.
Le champ de pois (Coi.) / La malade au lit trois mois (Laf.) M. Clément interprète la chanson Derrière chez nous, présentant l'histoire d'un cultivateur s'étant rendu malade après avoir mangé dans le p'tit bois derrière chez lui. Ses voisins lui rendent visite, certains évoquant sa guérison, d'autres, sa mort. L'informateur indique qu'il lui manque la fin de l'air. Il semble dialoguer avec une autre personne au cours de l'enregistrement. Il est précisé dans le document d'analyse de Pierre Morin qu'il s'agit d'une ronde, sans que des précisions soient apportées. L'informateur confondrait "le p'tit bois" avec "le champ d'pois".
Jeu de veillée : Le cache-mimi M. Clément raconte ses souvenirs, notamment de veillée et d'un jeu qu'il nomme le cache-mimi.
Jeu de veillée : Venir au monde dans un paillon M. Clément raconte ses souvenirs, notamment de veillée et du jeu V'nir au monde dans i paillon.
Jeu de veillée : La Berte M. Clément raconte ses souvenirs, notamment de veillées et d'un jeu de cartes, la Berte. Ils arrivaient que les joueurs parient de l'argent ce qui interpelle les enquêteurs.
Les tourneurs de baguette ou sourciers. M. Clément évoque le souvenir de ses parents qui broyaient du chanvre. Il évoque les croyances autour des sourciers (trouveurs de sources).
Dans mon pays l'y a (enq.) M. Clément interprète la chanson Dans mon pays l'y a. Chanson faisant partie de la rubrique 047 « Demandes en mariage repoussées ou agréées » du catalogue de classification de la chanson francophone de Partice Coirault
Informations et démonstration d'un chant à rôder (doc.) M. Clément interprète un exemple de chant à rôder (pour mener les bœufs).
Vins megnougne vins (enq.) M. Clément interprète deux versions de la chanson Vins megnoune. La première version amuse autant l'informateur que les enquêteurs. Il interprète ensuite la deuxième version. Il est précisé dans le document d'analyse de Pierre Morin, pour le chant : Invitation cocasse.
Le bouzé : aire de battage À la demande de l'enquêteur, M. Clément évoque la préparation de l'aire de battage du blé, aussi appelée le Bouzé.