Personne : Ayrault Camille

Prénom
Camille
Nom
Ayrault
Civilité(s)
Alias
Piqué ; Piquet

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance
Cherves, Poitiers, Vienne, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 86170, France

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Camille Ayrault a été collecté sur son répertoire chanté à compter de l'année 1971. Il est un ancien agriculteur, originaire de Cherves et demeurant au lieu-dit La Touche de Cherves.
Son nom de famille est également orthographié AIRAULT dans les documents d'enquête.
Il est surnommé Camille "piqué" (ou piquet, les deux orthographes existent).

URI

Contributions

Informateur

Item Description
La bergère qui aime mieux la jeunesse (Coi.) Camille Ayrault interprète la chanson Bonjour gentille bergère. Il interrompt parfois son chant pour apporter des précisions comme : - Là c'est la fille qui parle. - Le vieillard répond. Il s'agit d'un chant type de bergère, présentant un dialogue entre une jeune fille et un vieillard qui tente de lui conter l'amour. La bergère le refuse en invoquant l'âge de ce vieil homme.
Not' Saint-père le Pape de Rome - Scottish autrichienne (enq.) Camille Ayrault interprète la gavotte de scottish Not' Saint-père le Pape de Rome. Il est rejoint par l'assemblée sur la dernière répétition de la deuxième strophe.
Mazurka - Air (inf.) Une informatrice inconnue interprète un air de mazurka sur des tralalas. Lorsque l'informatrice a un doute, un autre informateur, Camille Ayrault, prend le relais. L'informatrice s'interrompt sous les rires des personnes présentes en disant : - Oh je l'ai jamais bien su moi la mazurka. Alain Meunier reprend alors l'air. L'enregistrement semble être altéré.
Les enfants de la Bourgogne (enq.) Camille Ayrault interprète une partie de la chanson Les enfants de la Bourgogne. Il semble hésitant sur les paroles et ne semble pas se souvenir de toutes. Nous pouvons entendre en arrière-plan les discussions des personnes présentes, formant une ambiance sonore.
Le bouquet demandé par celui qui va-t'en guerre I (Coi.) / Le bouquet (Laf.) Dans cet enregistrement, nous pouvons entendre deux versions différentes de la chanson Quand Jeanneton va t-au jardin. L'enregistrement débute par un échange entre différents témoins et le collecteur, qui leur demande d'interpréter cette chanson. Dans un premier temps nous entendons Germain Barcq et Germaine Roullier chanter en duo. S'en suit un désaccord sur les paroles, plusieurs reprises et interruptions de l'enregistrement jusqu'à la fin de la chanson. Dans un deuxième temps, nous entendons la voix de l’enquêtrice demander si [une personne] ne connaîtrait pas la chanson de la poulette. Une informatrice inconnue entame le premier vers de l'air mais ne va pas plus loin. Dans un dernier temps, Camille Ayrault interprète la chanson Quand Jeanneton va t-au jardin. Nous pouvons entendre à la fin de l'enregistrement un échange entre le collecteur et une autre personne. Dans les deux versions, cette chanson présente un dialogue entre Jeanneton et son amant, partant au régiment. La belle, au jardin, est enceinte et s'interroge sur le devenir de leur enfant. Son amant lui répond qu'on l'enverra rejoindre son père au régiment. Il est précisé par Pierre Morin que ce chant était chanté au moment de monter le bouquet sur le paillé à la fin d'une batterie.
La bergère qui aime mieux la jeunesse (Coi.) Camille Ayrault interprète la chanson Bonjour gentille bergère. Il s'agit d'un chant type de bergère, présentant un dialogue entre une jeune fille et un vieillard qui tente de lui conter l'amour. La bergère refuse en invoquant l'âge de ce vieil homme. Elle ajoute qu'elle n'a aucun intérêt pour toutes les richesses qu'il lui propose et leur préfère sa jeunesse. C. Ayrault a déjà été enregistré sur cette chanson (voir item : UPOI_GDC_0001_0007_001)