Personne : Servent (M.)

Prénom
(M.)
Nom
Servent
Civilité(s)
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie
URI

Contributions

Informateur

Item Description
Conscrit faut pas pleurer (enq.) M. Servent interprète une partie de la chanson Conscrit faut pas pleurer. Il a des difficultés à se souvenir des paroles.
Notre saint père le Pape : scottish (enq.) M. Servent interprète la gavotte de scottish Notre Saint père le Pape. Dans un premier temps, il fredonne les paroles puis, dans un second temps, il répète l'air sur des tralalala.
Airs de polka - mazurka (enq.) M. Servent fredonne différents airs de danses sur des tralalas. Puis, il fredonne la gavotte de polka piquée Piquez mademoiselle. Il est fatigué et en a assez de chanter. Il évoque ses souvenirs de fête.
Tu n'auras pas ma queue d'mouton (enq.) M. Servent interprète la chanson Tu n'auras pas ma queue d'mouton. Il se souvient des paroles au fur et à mesure. Il rencontre des difficultés de mémoire.
Chez nous la pendule avance (enq.) M. Servent interprète la chanson Chez nous la pendule avance et recule présentant l'histoire d'un homme, d'une servante et d'un patron mis en scène dans diverses situations. Il précise avoir un doute sur les derniers vers du troisième couplet.
Hélas mes amis j'viens de me marier (enq.) M. Servent interprète la chanson Hélas mes amis, j'viens d'me marier, présentant l'histoire d'un jeune marié trompé dans son choix par la beauté des vêtements de son épouse.
Aide vétérinaire M. Servent narre un conte présentant l'histoire d'un aide vétérinaire militaire. Voyageant en train avec un camarade et le cheval du colonel, l'animal tombe alors malade et il faut le soigner. L'informateur précise ne pas se souvenir de certains passages.
La mariée d'chez nous que lui faut-il ? (enq.) Chantée et expliquée L'informateur présente la chanson À la mariée d'chez nous, que lui faut-il ?, servant à caricaturer la cérémonie religieuse du mariage.
Le jour où je fus présenté (enq.) M. Servent interprète la chanson Le jour où je fus présenté, présentant l'histoire d'un homme récemment marié, qui pensait pouvoir bien s'entendre avec sa belle-mère. Cette dernière se révèle être une véritable marâtre.
Pour aller à Foncoutu (enq.) (Fragment) Le début du chant est partiellement enregistré. M. Servent interprète la chanson Pour aller à Foncoutu présentant un jeu de mot entre Foncoutu et Coutufon. À la fin de l'enregistrement, M. Servent se prépare à chanter le début d'une autre chanson. Note de l’analyste : Une chanson portant le nom de Foncoutu et Coutufon a été composée par Henri Salvador, mais il ne s’agit pas de la même chansons.