Personne : Boquet Robert

Prénom
Robert
Nom
Boquet
Civilité(s)
M.
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

M. Robert Boquet est chanteur et clarinettiste. Il était menuisier, comme son père, à Crazannes. Sa mère était lingère et femme de chambre. Ses deux parents étaient des chanteurs reconnus et sollicités par leur voisinage.
Robert Boquet a débuté la musique à 13 ans grâce à un instituteur violoneux qui le considérait comme le meilleur chanteur de la classe et lui a donné envie de continuer. Il commence d’abord le solfège - pendant trois ans - auprès d’un voisin boulanger de Crazannes, Edouard Potiron, musicien jouant du saxophone dans les bals. Avec celui-ci, il apprend la clarinette pendant les deux années suivantes et commence à jouer dans les bals. Il est “lancé” dans le métier de musicien par un facteur-receveur musicien de bal Gaston Matra qui jouait du violon et avec lequel il a joué en duo. Ensemble ils ont fait les noces partout où ils étaient connus dans leur coin. Il a joué également lors de veillées, bals et frairies jusque peu avant d’être enquêté.
La première clarinette de M. Boquet avait 13 clés, il voulait “un instrument qui fasse du bruit”.
R. Boquet n’apprenait pas à l’oreille, mais “avec la partition, avec les notes”. Il récupérait les partitions manuscrites de vieux camarades musiciens qui ne jouaient plus.
Il a continué à jouer lorsqu’il est revenu du régiment, à 22 ans, notamment dans l’ harmonie de Saint-Savinien, et au sein de groupes comme les “Barguenas” puis les “Batégails”. Il a encore accompagné une noce le 12 juillet 1969 à St-Savinien.
Enfant, M. Boquet savait faire les petits mirlitons en sureau, les sifflets en brin de seigle, et au printemps sur des tiges de lilas tendre et s’accompagnait de chansons.
Date de naissance patielle : 1905-10-XX

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Harmonie de St-Savinien et animation d'une noce à la clarinette Robert Boquet témoigne sur son parcours de musicien avant et après guerre.
Apprentissage de musicien de Robert Bocquet M. Boquet témoigne sur l'apprentissage de la musique et de la clarinette auprès de divers musiciens, sur son parcours de musicien de bal et de noces.
Musique jouée aux noces Robert Bocquet évoque sa pratique musicale lors des noces.
Répertoire de chansons de noces Robert Bocquet évoque le répertoire de chansons chantés lors des noces
Répertoire de chansons de noces de Robert Bocquet Robert Bocquet évoque les chansons qu’il chantaient lors des noces
Choix du répertoire de Robert Boquet ; Marche de Noces Robert Boquet évoque le répertoire qu’il aimait jouer. Il chante un air au tralala. Air chanté au tralala. L'informateur pense que l'air a au moins 100 ans.
Acquisition de clarinette - Groupes folkloriques Les Barguenas et Les Batégails Témoignage sur sa clarinette et sur les groupes folkloriques Les Barguenas et Les Batégails
Apprentissage d’une marches de noces Extrait chanté et témoignage sur une marche de noces qu'il s'apprête à jouer à la clarinette Fredonné, air incomplet
Marches de noces (inf.) à la clarinette Air de marche de noces jouée à la clarinette
Marches de noces ou Marche pour mariés (inf.) à la clarinette Air de marche de noces jouée à la clarinette L'informateur précise que l'air n'a pas de nom particulier : Marche pour noces, ou Marche pour mariés, ou Marche de noces
Déroulement des noces pour un musicien Robert Boquet évoque le déroulement d’une noce pour le musicien et différentes coutumes s’y rapportant.
Le prisonnier des Hollandais ou Auprès de ma blonde (Coi.) / Par derrière chez ma tante (Laf.) Robert Bocquet chante et donne des informations sur l'usage de cette chanson durant les noces.
A combien sont les oignons Marie-Madeleine ? (inf.) Robert Bocquet chante et donne des informations sur l'usage de cette chanson durant les noces. L'informateur ne se souvient pas des autres couplets
Lieux de danse, répertoires et ensembles de musiciens Témoignage sur les salles de danse lors des noces, sur le répertoire de danses de bal et les ensembles de musiciens
Les frairies, tarifs des musiciens de bal Témoignage sur les frairies, sur les tarifs des musiciens de bal, sur l'achat de sa clarinette
A la pêche des moules (Coi.) Robert Bocquet chante mais ne se rappelle pas de tous les couplets. Il parle de chansons licencieuses. L'informateur donne cette chanson en exemple pour les chansons à danser, sans préciser la danse. R. Boquet ne se souvient pas de tous les couplets. Il ajoute qu'il y a d’autres chansons qu’on ne peut pas chanter en public : “c’est très vilain”.
Entrée de bal de Saintonge (enq.) Robert Bocquet chante le "début du bal breton", et donne des informations sur l'origine et la modification des paroles Plusieurs versions (paroles)
La Circassienne (inf.) R. Boquet chante et commente la chanson de danse "La Circassienne".
Essai de lecture à vue à partir de l'ouvrage de Bujeaud ; A la claire fontaine ou En revenant des noces (Coi.) / A la claire fontaine (Laf.) R. Boquet déchiffre un air du recueil de J. Bujeaud en chantant le nom des notes.
A la claire fontaine ou En revenant des noces (Coi.) / A la claire fontaine (Laf.) R. Boquet chante "En revenant des noces", ne se rappelle plus bien des paroles. Fin de la piste coupée, enchaîne avec "Le cabinet de ma grand-mère".
Le Brisquet ou Le cabinet à ma grand-mère (inf.) Robert Bocquet chante Le brisquet et témoigne sur l'ancienneté présumée de l'air. “C’est une danse folklorique”. R. Boquet ne sait pas d'où elle vient, mais pense qu’elle a au moins 120 ou 130 ans. Une partie chantée au tralala.
A la claire fontaine ou En revenant des noces (Coi.) / A la claire fontaine (Laf.) R. Boquet chante "En revenant des noces". "Même version que Bujeaud" (enq.)
Chanter au branle de la goule Robert Boquet évoque l’expression « chanter au branle de la goule » lorsqu’il n’y avait pas d’instrument.
Chants composés d'un seul petit refrain Robert Boquet parle des gavottes de danse : petit couplet.
Acquisition du répertoire et mémoire ; Extrait de mélodie chantée Robert Bocquet interprète un air au tralala et évoque sa manière d’apprendre les airs et sa mémoire. Valse ou Bourrée ?
A la claire fontaine ou En revenant des noces (Coi.) / A la claire fontaine (Laf.) (fragment) R. Boquet chante "En revenant des noces". "Déchiffré dans le livre de J. Bujeaud" (enq.)
Chanteurs de la famille de Robert Bocquet et leur répertoire. Activités aux veillées Robert Boquet évoque sa famille de chanteurs, leu répertoire, ainsi que les activités réalisées lors des veillées.
Énumération des titres du cahier de chanson du père de Robert Boquet Témoignage sur son père, chanteur, et énumération des chansons de son répertoire
Le Bal de l'Hôtel de ville (inf.); énumération des titres du cahier de son père (suite) L'informateur chante en lisant les paroles sur le cahier de son père, puis d'autres titres de chansons sont énoncés. Chanté en lisant les paroles
Les Bretelles (enq.) Chant et évocation de la réception de paroles licencieuses Chanté en lisant les paroles
Énumération des titres du cahier de chanson du père (suite) Robert Bocquet fini d’énumérer les titres de chansons écrites sur le cahier de son père et commente. Ce dernier avait 18 ans quand a écrit ce cahier.
Tu peux t'fouiller mon pauvre' canard (inf.), et énumération des titres du cahier de chansons Robert Bocquet chante la chanson Tu peux t’fouiller mon pauvre’ canard et énumère des titres du cahier de chansons de son père
Les passants (inf.) et informations sur le répertoire de sa mère Robert Boquet interprète la chanson populaire Les passants, que chantait sa mère. Il évoque son métier et les circonstances de chant de celle-ci.
L'vin bianc (enq.) M. Boquet interprète une chanson du répertoire de sa mère. Chanson que chantait la mère de l'informateur (cf. item précédent)
La danse du troupeau (Coi.) / Les moutons égarés (Laf.) Robert Bocquet interprète la chanson à danser Quand j’étais chez ma grand-mère. Il évoque une autre air et son contexte de chant. "Quand j'étais chez ma grand-mère" contient souvent d'autres couplets en laisse.
A la claire fontaine ou En revenant des noces (Coi.) / A la claire fontaine (Laf.) Chant d'un refrain (évoqué à l'item précédent : chanté quand on allait au bal, en se tenant bras-dessus, bras-dessous les uns les autres.) Refrain usuel de la chanson "A la claire fontaine"
Frairie la Saint-Eutrope à Saintes Robert Bocquet évoque la « Saint-Eutrope », une frairie sur la place du village où il y avait des jeux pour enfants, des anguilles grillées et autres distractions.
Marche de noces La Jolie (inf.) à la clarinette Air de marche de noces jouée à la clarinette, que l'informateur appelle "La Jolie" à l'item précédent.
Marche de noces (inf.) à la clarinette Air de marche de noces jouée à la clarinette par Robert Bocquet.
Marche de noces (inf.) à la clarinette Air de marche de noces jouée à la clarinette par Robert Bocquet.
Polka de bal (inf.) à la clarinette "Petite polka de bal", "qui n'est pas jeune", jouée à la clarinette par Robert Bocquet. Il la jouait dans les bals quand il était jeune. R. Boquet la jouait pour faire danser aux bals. Mélodies "apprises sur partitions manuscrites - communiquées par d'autres musiciens" (enq.).
Scottish (inf.) à la clarinette - Information sur l'apprentissage sur partitions Scottish ("EScottish") jouée à la clarinette, témoignage sur les partitions de ces airs Mélodies "apprises sur partitions manuscrites - communiquées par d'autres musiciens" (enq.).
Valse (inf.) à la clarinette Robert Boquet interprète une valse à la clarinette. Mélodies "apprises sur partitions manuscrites - communiquées par d'autres musiciens" (enq.).
Fabrication des mirlitons en sureau Témoignage sur la fabrication de mirlitons en sureau par Robert Boquet
Fabrication d’anches en paille de seigle Témoignage sur la fabrication d’anches en paille de seigle par Robert Boquet
Fabrication des sifflets d'écorce Témoignage sur la fabrication de sifflet et énonciation d’un formulette
Tournées de crécelles pendant la Semaine Sainte Témoignage sur l’une des coutumes de la semaine sainte : la crécelle passée la veille de Pâques
Le charivari Témoignage sur le fonctionnement et le déroulement du charivari
La Veuze, et les musiciens du groupe folklorique de Robert Bocquet Témoignage à propos de l’absence de cornemuse en Charente ainsi que sur le groupe folklorique de Robert Boquet