Personne : Doublet René

Prénom
René
Nom
Doublet
Civilité(s)
M.
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
1899-02-04
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

René Doublet est violoneux, accordéoniste et clarinettiste. Il a commencé la musique avec son oncle (le frère de sa mère) Fernand Thenaud comme professeur, ayant appris à jouer « par la musique » et décédé durant la Première Guerre mondiale. Selon M. Doublet, il jouait “pas mal”, “détachait très bien” et faisait des bals tout seul. Son professeur suivant a été le frère de son père, Alphonse Doublet, qui “jouait très juste mais il bredouillait un peu, il ne détachait pas bien”. Le père de René, Victor Doublet jouait également du violon mais faisait autant de bruit avec ses pieds et sa bouche qu’avec son violon. Il battait la pulsation au pied et chantait en même temps.
Le premier violon de René Doublet appartenait à son père, mais c’est surtout son oncle Fernand Thenaud qui a beaucoup joué dans les bals avec, car il était meilleur que le sien.
René Doublet a joué dans les bals, seul, * avant la Première Guerre mondiale. Après celle-ci, il a fait longtemps des bals à la clarinette, avant de se mettre à l'accordéon et d’animer des bals jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Après celle-ci, il a moins animé de bals.
M. Doublet a fait son régiment dans l'artillerie à Nancy avec un musicien qui jouait aux Bouffes à Paris et qui l'a incité à faire des gammes. Ils étaient tous deux sous-officiers et jouaient à leurs temps perdus l'Entracte de Carmen et « un peu de classique »
René Doublet possède le répertoire de ses oncles ayant joué vers 1890 ainsi que celui de son père, qui jouait les airs de Dupeyrat. Il reliait (cousait) lui-même les cahiers de partitions. Il est en possession de deux cahiers de chansons et d’airs de musique de son père et de son oncle.
René Doublet est né à 200 mètres de sa maison actuelle, dans un village où son fils habite la maison paternelle. Il est le cousin d’Émilien Doublet.

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Marche nuptiale (inf.) au violone ; Information sur l'air joué René Doublet joue en lisant une partition, commente et fredonne une marche nuptiale. Elle aurait été recueillie par M. Bellivier {orth?} en 1896. Le carnet de notes d'enquête de J.-M. Bourreau indique : "déchiffré sur le bulletin de la SEFCO". Le carnet de notes d'enquête de M. Pichonnet-Andral indique : "appris s/ revue".
Marche nuptiale (inf.) au violon René Doublet joue en lisant une partition (même air qu'à l'item précédent). Il demande confirmation aux enquêtrices. Le carnet de notes d'enquête de J.-M. Bourreau indique : "déchiffré sur le bulletin de la SEFCO". Le carnet de notes d'enquête de M. Pichonnet-Andral indique : "appris s/ revue".
En revenant des noces (enq.) au violon René Doublet joue et Émilien Doublet commente. Le carnet de notes d'enquête de M. Pichonnet-Andral indique : "version locale". Même air qu'aux items 4, 28, 29.
En revenant des noces (enq.) au violon René Doublet reprend l'air joué à l'item précédent. Une enquêtrice indique qu'il s'agit de la version de la page 105 du bulletin de juillet-août 1969 {probablement Le Subiet} de la SEFCO - Société d'Ethnologie et de Folklore du Centre-Ouest. Elle indique également la page de la marche nuptiale qu'il a "chanté" précédemment. Émilien Doublet joue l'air à son tour. Même air qu'aux items 3, 28, 29.
Marche nuptiale (fragments) (enq.) au violon René Doublet joue une marche nuptiale (essai). Il précise "on la joue aux noces, celle-ci". Même air qu'aux items 6 et 7.
Marche nuptiale (fragment) (enq.) au violon René Doublet joue une marche nuptiale (essai). Il mentionne les tonalités de l'accordéon. Il précise "on la joue aux noces, celle-ci". Même air qu'aux items 5 et 7.
Marche nuptiale (enq.) au violon René Doublet joue une marche nuptiale (en entier). Il précise "on la joue aux noces, celle-ci". Même air qu'aux items 5 et 6.
Marche nuptiale (enq.) au violon René Doublet joue une marche nuptiale. Il indique : "Une que je jouais aux noces autrefois aussi" (cf. item 7) Même air qu'aux items 9, 10, 23.
Marche nuptiale (enq.) au violon Émilien Doublet reprend la marche nuptiale précédemment jouée par René Doublet. Même air qu'aux items 8, 10, 23.
Marche nuptiale (enq.); Témoignage sur les musiciens de sa famille et sur son apprentissage. René Doublet reprend la marche nuptiale précédemment jouée Informations sur les musiciens de sa famille et sur la musique au régiment. Même air qu’aux items 8, 9, 23
Marche nuptiale (enq.); Marche nuptiale (enq.) René Doublet joue deux marches nuptiales tenues de ses oncles via des cahiers de musique (cf. item 12). La seconde est reprise aux items 26 et 27.
Marche nuptiale (enq.); Témoignage sur son apprentissage et sur sa pratique de musicien René Doublet joue une marche nuptiale tenue de ses oncles via des cahiers de musique. Témoignage sur son apprentissage et sur sa pratique de musicien.
Les musiques de bal avant 1914. René Doublet évoque le déroulement des bals et le fait de payer au quadrille dansé. Il pouvait y avoir beaucoup de quadrilles dans un bal. Il parle aussi des partitions.
Les compositeurs-marchands de musique. René Doublet évoque la famille Dupeyrat ainsi que d’autre compositeurs de musique de son époque.
Le virtuose, quadrille (fragments) (enq.) ; Les compositeurs-marchands de musique. René Doublet joue un air d’avant-deux de quadrille, puis parle des différentes partitions d’éditeurs de musique.
Valse Souvenir de … (enq.) ; Les compositeurs-marchands de musique et apprentissage de René Doublet René Doublet joue une valse puis évoque les partitions de cet éditeur. Il témoigne de son apprentissage du violon. Éditée par F. Blocquel
Les frères Garnier, les cahiers de musique des professeurs de René Doublet René Doublet évoque les frères Garnier, musiciens reconnus puis les cahiers de ses professeurs de violon.
La Bertoune / La Bortoune (inf.) à l’accordéon ; Les anciens musiciens. Émilien et René évoquent le comportement du père de l’un d’eux lors des bals, son tapement de pieds. Dans la fanfare il ne fallait pas taper du pied, sous peine de se faire reprendre par le directeur. Ils parlent d’autres musiciens. Émilien joue un air à l’accordéon. La Bertoune ou Bortoune [orth.?] - Air joué à son groupe folklorique
Le violon du père de René Doublet. René Doublet montre aux informatrices le violon de son père.
Les violons de René et Émilien Doublet ; Accordage du violon du père de René Doublet. Les informateurs parlent de leurs instruments en accordant le violon du père de René, sorti précédemment.
Valse allemande (inf.) au violon ; Information sur son oncle René Doublet joue "une vieille valse allemande qu’on jouait dans le temps" sur le violon de son père. Joué sur le violon de son père Victor Doublet
Valse allemande (inf.) jouée sur deux violons différents René Doublet joue "une vieille valse allemande qu’on jouait dans le temps", sur le violon de son père Victor Doublet, puis un extrait sur le sien. Il commente la différence de sonorité. Joué sur le violon de son père Victor Doublet, puis sur celui de René Doublet
Marche nuptiale (enq.) au violon René Doublet reprend une marche de noces précédemment jouée Même air qu’aux items 8, 9, 10
Marche nuptiale à Machon (enq.) au violon René Doublet reprend une marche de noces précédemment jouée Émilien Doublet mentionne “la marche à Machon”. Même air qu’à l’item 11
Marche nuptiale (enq.) au violon René Doublet joue une marche de noces. Les carnets d'enquête indiquent qu'il s'agirait de la marche "dite de Machon parce qu'apprise sur le disque de Machon" (Saintes).
Marche nuptiale (enq.) au violon ; Information sur la source de ses marches À part la marche dite de Machon apprise sur disque, René Doublet a appris ses airs de marche de ses oncles, qui les avaient appris d’autres vieux musiciens. [Problème de vitesse de la bande magnétique à la fin de l’item] Même air qu'aux items 11 et 27. Air issu du répertoire de ses oncles Fernand Thenaud et Alphonse Doublet.
Marche nuptiale (enq.) au violon Le carnet d’enquête de M. Pichonnet-Andral indique “Reprise de la dernière marche de noces [...] car à l’écoute, il ne la trouvait pas “en mesure”. À l’écoute, il est satisfait de cette 2e version.” Même air qu'aux items 11 et 26. Air issu du répertoire de ses oncles Fernand Thenaud et Alphonse Doublet.
Marche nuptiale issue de l'avant-deux du quadrille "Un Souvenir" (inf.); En revenant des noces (enq.) Cette marche nuptiale était également jouée par les oncles de René Doublet. D'après ses souvenirs, c’était l'air de l’avant-deux du quadrille “Un Souvenir”. En revenant des noces (enq.) : même air qu'aux items 3, 4, 29. Marche de noces issue du répertoire de ses oncles Fernand Thenaud et Alphonse Doublet.
En revenant des noces (enq.) joué à deux violons René et Émilien Doublet jouent ensemble. Émilien Doublet joue à l'octave grave, René Doublet joue à l'octave aiguë. Même air qu'aux items 3, 4, 28.
A la pêche des moules (enq.) à l’accordéon René Doublet reprend l'air à l'accordéon chromatique. Le carnet d'enquête de M. Pichonnet-Andral précise "accordéon chromatique italien".
Les crécelles et le Vendredi Saint Les cousins évoquent la coutume des crécelles pendant les frairies ainsi du Vendredi Saint pendant lequel il ne fallait pas toucher la terre.
Le patois René Doublet évoque son rapport au patois qu’il n’aime pas parler. Émilien quant à lui parle et aime cela. Il a déjà raconté des histoires en poitevin sur un disque.
Le Bal Breton (inf.) au violon René Doublet joue et indique qu’ils appelaient cet air “le Bal breton”, qui s’est ensuite appelé "L’Entrée de bal de Saintonge" (chanté à l’item suivant). René Doublet indique qu’ils appelaient cet air “le Bal breton”, qui s’est ensuite appelé "L’Entrée de bal de Saintonge".
Le Bal Breton (inf.) chanté René Doublet chante l’air qu’il vient de jouer et en explique les paroles. Il mentionne “La Boulangère”. René Doublet indique qu’ils appelaient cet air “le Bal breton”, qui s’est ensuite appelé "L’Entrée de bal de Saintonge".
La Boulangère (inf.) à deux violons René Doublet joue La Boulangère, son cousin Émilien Doublet se joint à lui. Cet air de Boulangère était celui de la cinquième figure d’un quadrille nommé “Février”. Cet air est chanté et décrit à l'item suivant
La Boulangère (inf.) chanté ; Deux autres airs de Boulangères (fragment) René Doublet chante l'air joué à l'item précédent, et joue d'autres airs au violon. René et Émilien Doublet donnent des informations sur ces airs et sur la chorégraphie de la Boulangère. Le premier air de Boulangère était celui de la cinquième figure d’un quadrille nommé “Février”. Cet air est joué aux violons à l’item précédent
Polka (inf.) au violon René Doublet joue une polka au violon et semble dire que le début n’est "pas ça". Il y a "peut-être 30 ans {qu’il n’a} pas joué ça". Le carnet d’enquête de M. Pichonnet-Andral indique “Polka que R. Doublet jouait toujours après le quadrille des lanciers”.
Polka (inf.) à deux violons ; Informations sur les airs apportés au groupe folklorique Les Barguenas; Polka (inf.) au violon ; scottish (fragment) (inf.) fredonnée Polka jouée à deux violons. René Doublet raconte ses apports au groupe folklorique des Barguenas. Émilien Doublet joue un air qui semble être une polka. René Doublet fredonne une scottish (extrait).
Scottish (inf.) à deux violons Scottish jouée à deux violons. Arrivée d’”un petit-fils”. Les deux cousins se préparent à jouer La Bobine, danse pour enfants, à l’accordéon chromatique (René Doublet) et au violon (Émilien Doublet).
La Bobine (inf.) ; Information sur le répertoire de danses de bal Les deux cousins jouent La Bobine, danse pour enfants, à l’accordéon chromatique (René Doublet) et au violon (Émilien Doublet). Ils énumère les danses qu'ils connaissaient avant le groupe folklorique.
Fabrication des sifflets d'écorce René Doublet explique la fabrication de sifflets en saule, frêne ou marronnier. Il évoque une formulette qu’il chante à l’item suivant Suite aux items 43 et 44
Formulette (inf.). Fabrication des sifflets d'écorce. Lieu de naissance de René Doublet René Doublet énonce une formulette pour la fabrication de sifflets d’écorce et continue ses explications de fabrication. Suite de l'item 42 et il continue à l’item 44
Fabrication des sifflets d'écorce René et Émilien Doublet finissent d’expliquer la fabrication de sifflets en écorce. Suite des items 42 et 43
Fabrication de pétoires, sur les charivaris, les noces et les musiciens René Doublet explique la fabrication de pétoires. Sur demande des enquêtrices, il évoque la coutume du charivari : faire du bruit devant la porte de futur mariés dont l’un d’eux était veuf, jusqu’à ce que les parents paient à boire. Il parle également des musiciens devant les cortèges de noces. Il raconte des anecdotes.
Carrière de musicien de René Doublet René Doublet évoque sa carrière de musicien, au violon et à l’accordéon, avant et après la guerre. Un autre musicien lui a proposé de venir jouer dans un groupe.