Personne : Peluchon Ernest

Prénom
Ernest
Nom
Peluchon
Civilité(s)
M.
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
1905-03-21
Lieu de naissance
Puyrolland, Saint-Jean-d'Angély, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17380, France

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

D’une famille de musiciens de bals, (père clarinettiste connaissant la musique et grand-père violoneux) M. Ernest Peluchon est clarinettiste et violoneux.
Quand il avait 4 ou 5 ans, sa mère lui a acheté une petite flûte à un marché de La Rochelle et son père lui a montré une valse. Quand il allait aux vaches, il prenait son flageolet et jouait des airs qu’il avait en tête.
A 13 ans, il a commencé la clarinette avec un ami jouant du violon : ils s’apprenaient l’un à l’autre leur instrument. Il a commencé le violon à 17 ans et allait jusqu’à La Rochelle, chaque semaine pour prendre des cours. Il a eu trois professeurs qui lui ont appris la musique, la transposition et lui ont donné des méthodes. Il est par la suite allé au régiment et a fait son service militaire dans la musique où il a été soliste et chef de pupitre à la clarinette.
Ernest Peluchon aimait les musiques nouvelles et il jouait un répertoire plutôt musette pour des bals et des noces.
Il a par la suite donné des leçons de violon, de clarinette et de saxophone à La Rochelle, à Surgères et à Boisse (commune de Marsais).
M. Peluchon est inscrit maritime en pêche et ostréiculture.

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Apprentissage et métier de musicien. Ernest Peluchon témoigne. On entend également parler sa femme.
Carrière de musicien de noces et de bals d’Ernest Peluchon Ernest Peluchon témoigne. On entend également parler sa femme.
Accordage du violon. Ernest Peluchon accorde son violon
Première figure de quadrille (inf.) au violon Ernest Peluchon interprète la première figure du quadrille "Le favori des artistes"
Troisième figure de quadrille (inf.) au violon Ernest Peluchon interprète la troisième figure du même quadrille
Valse (inf.) au violon Ernest Peluchon interprète une valse au violon
Marche nuptiale (in.) au violon et information sur l'arrêt la clarinette Ernest Peluchon interprète une marche nuptiale et évoque son arrêt de son premier instrument, la clarinette.
Scottish (inf.) au violon Ernest Peluchon interprète une scottish au violon
Polka de Longueteau (inf.) Ernest Peluchon interprète la polka de Longueteau au violon, composée par un compositeur de La Rochelle
Apprentissage de la chanson de "la coucoute" L'informateur témoigne. On entend également témoigner sa femme.
Marche nuptiale (inf.) au violon Ernest Peluchon interprète une marche nuptiale au violon
Marche nuptiale (inf.) au violon L'informateur joue la marche nuptiale avec des erreurs L’informateur joue de nouvelle cette marche à l’item suivant.
Marche nuptiale (inf.) au violon et information sur les quadrilles L'informateur joue la même marche nuptiale que la précédente et témoigne au sujet des quadrilles
Quadrille des lanciers, figure Les visites (inf.) Ernest Peluchon interprète la figure Les visites du quadrille des lanciers
Structure mélodique du quadrille Ernest Peluchon parle du quadrille et de sa structuration mélodique
Répertoire d’Ernest Peluchon et instrument qu’il joue Ernest Peluchon évoque sa connaissance de son instrument et parle du violon sur lequel il joue.
Valse (inf.) au violon L'informateur joue la valse. On l'entend frapper des pieds.
Valse (inf.) au violon et information sur cette valse Ernest Peluchon interprète une valse et évoque son apprentissage de cette valse et de son répertoire en général.