Institution : Archives de Folklore de l’Université de Moncton

Les archives d’ethnologie et de folklore constituent une section distincte où les documents primaires sont des enregistrements sonores. Depuis 1970, le CEAAC a accumulé près de 1 400 collections, audio et manuscrites, et plus de 4 600 bobines d’enregistrements en provenance de tous les coins de l’Acadie et des petites Cadies.

Des inventaires détaillés facilitent la consultation des milliers d’enregistrements qui sont accompagnés de plusieurs milliers de transcriptions textuelles complètes.

Les collections couvrent la période des années 1940 à 2000 et renferment des témoignages qui touchent l’histoire orale, la langue, les contes, les chansons, les croyances populaires, les divertissements, les sciences populaires, les mœurs et la culture matérielle des Acadiennes et des Acadiens à travers les époques.

https://www.umoncton.ca/umcm-ceaac/node/11

Cote Nom Description
AFUM_CLW Collection Arsenault-Réjeanne

Réjeanne Arsenault était une étudiante inscrite au cours Folklore acadien à l'Université de Moncton à l'automne 1971. Elle avait obtenu son diplôme d'études secondaires de l'école Évangéline à Abram-Village (Île-du-Prince-Édouard) la même année et avait poursuivi ses études à l'Université de Moncton, où elle a finalement obtenu un baccalauréat en traduction et en interprétation en 1975.Collection sonore composée surtout de chansons. Les manuscrits portent sur les remèdes, la météorologie populaire, les coutumes, les légendes, etc. Information recueillie à Cap-Egmont, Mont-Carmel, Saint-Timotée et Baie Egmont (Î.-P.-É.).