Personne : Olivier Milley

Prénom
Milley
Nom
Olivier
Civilité(s)
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance
La Grand'Terre, Terre-Neuve, Terre-Neuve et Labrador, Canada

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Milley Olivier, née Lainey, est la femme d'Antoine Olivier, avec qui elle s’est mariée en 1935 et a eu plusieurs enfants.

Généalogie :
Son grand-père : Jo Lainey
Son mari : Antoine Olivier
Ses enfants : il en a eu plusieurs, dont au moins un garçon.

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Vieux français de France M. Olivier parle de vieux français qu’il a connu.
Conséquences de l’entrée dans la Confédération Antoine Olivier parle des conséquences de l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération sur la vie des habitants.
Jeux de l’enfance d’Antoine Olivier Antoine Olivier décrit quelques jeux d’enfants de son enfance.
Autorité, punition et rêve Antoine Olivier parle de l’organisation des familles, dans lesquelles c’est l’’homme qui exerçait l’autorité, ainsi que des punitions pour les enfants. Il évoque le métier qui aurait rêvé faire.
Mariage d’Antoine Olivier Antoine Olivier et sa femme décrivent le déroulement de leur mariage.
Métiers et activités exercés par M. Olivier Antoine Olivier décrit toutes les activités qu’il a faites pendant sa vie : la pêche, le bois, la récolte du foin,... Il évoque les différentes maisons qu’il a eues. Sa femme complète quelques informations.
Distractions, aide et base américaine M. Olivier parle du peu de loisirs qu’ils avaient et des changements des habitudes de vie après l’ouverture de la base de Stephenville.
Histoires du soir et anecdotes Les soirées, les personnes âgées racontaient des histoires. Antoine Olivier narre une anecdote d’un vieux français.
Souvenirs de chansons françaises M. et Mme Olivier ne se souviennent pas de chansons. Ils savent qu’un vieux français chantait bien.
Cuisine française Milley Olivier évoque la cuisine, qu’elle fait comme sa mère. Elle ne sait pas si ce sont des plats français.
Fabrication de vêtement M. Olivier et sa femme évoquent la fabrication de vêtements, autrefois réalisés par les habitants.
Engrais et influences de la lune ou des marées Antoine Olivier parle du fumier, qu’il utilise comme engrais. Il évoque les croyances des vieux, selon lesquels la lune ou les marées avaient des incidences sur la culture, le bois ou la nourriture.