Personne : Maitre Élie

Prénom
Élie
Nom
Maitre
Civilité(s)
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
1976-02-25
Lieu de décès
Biographie

Élie Maitre est le frère de Marie Germaine Fleury et l’oncle de Mme Laurence Garnier.
Il a servi 4 ans en tant que pointeur durant la guerre 1914-18, ce qui lui a valu d’avoir une audition minime.

Il n’a jamais vraiment chanté ou dansé, mais il connaissait un grand nombre de faits sur des danseurs et chanteurs. Il avait une grande connaissance sur un grand nombre de sujets, notamment sur les travaux des champs et les techniques pratiqués à la fin du 19e siècle durant toutes les saisons (moissons, battage au fléau ; travail de la vigne ; le phylloxéra qui a frappé notre région à sa naissance et dont il a vu les effets et les méthodes pour le renouvellement de la vigne) ou l’histoire du pays, dont il était féru.
Il excellait sur l’artisanat : menuiserie, charronnage, tonnellerie, en terme de connaissances, mais également de savoirs-faire.
Il pratiquait la langue locale (parlanjhe) à la perfection dès qu’il s’agissait d’un dialogue entre gens du village ou encore lors d’un conte.
Élie Maitre a également été enquêté et filmé à propos des jeux d’enfants.
Date de naissance partielle : 1887-XX-XX

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Jeu du Diable sort Elie Maitre explique les règles du jeu "diable sort" avant de faire une partie avec les enfants du village. Il raconte ensuite que d'autres jeux existent comme les billes, le jeu de l'anguille ou la galope à la chaîne.