Personne : Passebon Paul

Prénom
Paul
Nom
Passebon
Civilité(s)
M.
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
1893-12-01
Lieu de naissance
Saint-Martial, Saint-Jean-d'Angély, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 17330, France

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Paul Passebon est un violoneux qui jouait du violon pour les bals, les noces et les frairies. Il jouait sans la mentonnière;qu’il pensait être du “chiqué” et utilisait parfois une sourdine.
Paul Passebon a fait son premier bal payé à 15 ans. Son violon lui avait été offert par ses parents qui l’avaient acheté neuf à Paris avant qu’il en achète un second à un épicier qui passait chez lui. Après la Première Guerre mondiale, il allait jouer du violon à l’église accompagnée d’une femme qui chantait.
M. Passebon et sa femme se sont mariés en 1920. Ils ont beaucoup travaillé et ont vécu dans plusieurs villes.
Il s’est fait faire un tivoli de 15m de long sur 8m de large en 1921 et l’a utilisé jusqu’en 1949. Quand il montait son tivoli, il faisait payer son bal (il jouait souvent seul) et jouait au violon un répertoire de valses, quadrilles, quadrille des Lanciers, scottishs, mazurkas, pas des patineurs et pas de deux. Le tivoli était souvent plein de danseurs. Les bals avaient lieu presque tous les dimanches pour les bals d’hiver (de la Toussaint jusqu’à mars), les bals de conscrits, les mariages (à partir de Pâques), les frairies (à partir de fin avril),…
Paul Passebon a arrêté de jouer du violon en 1939 mais a continué à accueillir des orchestre sur son parquet. Au moment de l’enquête, il a toujours son tivoli sous un hangar mais il lui manque un bout du parquet.
Date de naissance patielle : 1893-12-XX

URI

Contributions

Informateur

Item Description
Musiciens de la région connus de Paul Passebon Paul Passebon évoque des musiciens qu’il a connu
Carrière de musicien de Paul Passebon Paul Passebon évoque son apprentissage du violon, son professeur et des endroits où il a pu se produire.
Apprentissage des airs et souvenir de marches de noces Paul Passebon évoque des moments qu’il a vécus alors qu’il jouait pour des noces, seul ou non.
Les sociétés de musique de la région Paul Passebon évoque les différentes fanfares de son coin.
Carrière de musicien et entrepreneur de parquet de Paul Passebon Paul Passebon et sa femme témoignent à propos de leur activité d’entrepreneurs de parquets, des occasions de le monter, mais aussi des occasions de bal tout au long de l’année. Paul Passebon évoque la manière dont il a acquis ses violons. (suite de l'information enregistrée à l'item002)
Déroulement des noces pour les musiciens et coutumes Paul Passebon témoigne à propos des noces et de leur déroulement pour les musiciens ainsi que de quelques coutumes de noces. On entend sa femme parler.
Rétribution des musiciens de bal Paul Passebon témoigne à propos du tarif payé à un musicien, de son tivoli, ainsi que de son arrêt du violon. On entend sa femme parler.
Accordage du violon. Paul Passebon accorde son violon
Marche nuptiale (inf.) (fragment) Essai d'une marche de noce et accords du violon.