Personne : Grégoire Fernand

Prénom
Fernand
Nom
Grégoire
Civilité(s)
Alias

Rôles

Informateur

Naissance

Date de naissance
Lieu de naissance

Décès

Date de décès
Lieu de décès
Biographie

Grégoire Fernand a la cinquantaine au moment de l’enquête et est horticulteur, pépiniériste et dessine aussi de beaux jardins.
Il a joué du violon de 9 à 18 ans puis a apprit le saxophone : il joue de l'alto, du ténor et du baryton. Il a fait des études musicales sérieuses (il a appris plusieurs clés) avec M. Joulin de Saint-Romans de Melle qui est un excellent musicien joueur de violon et d'alto. M. Grégoire a joué beaucoup de musique classique à l'orchestre symphonique de Niort. Il jouait aussi à "l'Union Musicale" (harmonie de Niort).
Il a fait des bals pendant 15 ans, entre 1947 et 1962 et jouait des tangos, des valses viennoises, des paso-doble. Aux Noces, il jouait des marches devant les mariés qu'il avait apprises auprès de musiciens plus âgés. Il a joué pour la dernière fois pour le mariage du fils de la députée, il y a environ 10 ans.
Son violon est de marque Couturieux ainé-Deroux, il l'a acheté à M. Saunier, charcutier à Chef-Boutonne et collectionneur d'instruments anciens à cordes.
Il a chanté des chansons d'Yves Rabault (la sauce aux lumas) mais pas de Goulebenèze qui pourtant est venu à Melle et était connu et apprécié.

URI

Contributions